AM 3 - Coaching & Counseling Psychology
Sailing with you
CODÉVELOPPEMENT
Le Groupe de Codéveloppement Professionnel a été développée par Adrien Payette, alors professeur à l’École national d’administration publique, et Claude Champagne, psychologue industriel et spécialiste en développement organisationnel, au Québec, Canada, dans les années 1980.
Deux objectifs généraux:
-
Mieux comprendre et mieux agir pour améliorer sa pratique professionnelle et/ou sa maîtrise d’un métier, d’un art ;
-
Mieux comprendre et mieux agir pour apprendre à mieux résoudre des problèmes complexes.
Les dimensions de co-construction, de collaboration, de partage, de réflexion individuelle et collective du codéveloppement sont au centre de cette démarche, fondée sur l’idée qu'on peut « apprendre sur sa propre pratique, en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension [ la réflexion individuelle et collective] et l’amélioration effective de leur pratique [professionnelle ] » (Payette & Champagne, 1997, p. 8), toujours à partir de situations vécues.
La Méthodologie
-
Chaque groupe de codéveloppement est composé de cinq à huit participants et d’un animateur / facilitateur externe. À chaque séance, les participants jouent le rôle de client (qui présente le sujet de consultation au groupe) ou de consultant. L’animateur / facilitateur est le garant du processus et pilote les séances.
-
Un sujet de consultation est présenté par rencontre (les 3P: un Problème, une Préoccupation ou un Projet). Le sujet est concret, actuel et vrai, et appartient à la personne qui joue le rôle de client.
-
Chaque cycle de consultation dure entre 1h30 et 3h (la duration est aussi dépendante de la taille du groupe). En règle générale, les rencontres ont lieu une fois par mois.
-
Chaque séance est composé par six étapes spécifiques.
-
Exposé du sujet de consultation
-
Clarification du sujet de consultation
-
Contrat de consultation
-
Consultation
-
Synthèse et plan d’action
-
Évaluation et intégration des apprentissages