top of page

CODÉVELOPPEMENT

Le Groupe de Codéveloppement Professionnel a été développée par Adrien Payette, alors professeur à l’École national d’administration publique, et Claude Champagne, psychologue industriel et spécialiste en développement organisationnel, au Québec, Canada, dans les années 1980.

 

Deux objectifs généraux:

  1. Mieux comprendre et mieux agir pour améliorer sa pratique professionnelle et/ou sa maîtrise d’un métier, d’un art ;

  2. Mieux comprendre et mieux agir pour apprendre à mieux résoudre des problèmes complexes.

 

Les dimensions de co-construction, de collaboration, de partage, de réflexion individuelle et collective du codéveloppement sont au centre de cette démarche, fondée sur l’idée qu'on peut « apprendre sur sa propre pratique, en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension [ la réflexion individuelle et collective] et l’amélioration effective de leur pratique [professionnelle ] » (Payette & Champagne, 1997, p. 8), toujours à partir de situations vécues.

La Méthodologie

  • Chaque groupe de codéveloppement est composé de cinq à huit participants et d’un animateur / facilitateur externe. À chaque séance, les participants jouent le rôle de client (qui présente le sujet de consultation au groupe) ou de consultant. L’animateur / facilitateur est le garant du processus et pilote les séances.

  • Un sujet de consultation est présenté par rencontre (les 3P: un Problème, une Préoccupation ou un Projet). Le sujet est concret, actuel et vrai, et appartient à la personne qui joue le rôle de client.

  • Chaque cycle de consultation dure entre 1h30 et 3h (la duration est aussi dépendante de la taille du groupe). En règle générale, les rencontres ont lieu une fois par mois.

  • Chaque séance est composé par six étapes spécifiques.  

  1. Exposé du sujet de consultation

  2.  Clarification du sujet de consultation

  3.  Contrat de consultation

  4.  Consultation

  5.  Synthèse et plan d’action

  6.  Évaluation et intégration des apprentissages

formas gráficas
formas gráficas
formas gráficas
bottom of page